MA +12 est axé sur l’écoute et l’attention portée à ses usagers car cela est indispensable pour bien évaluer les besoins des personnes. Nos priorités sont respecter l’intimité, faire preuve de discrétion et évidemment respecter le secret professionnel.
MA+12 et son équipe est très réactive aux demandes de ses usagers et l’équipe accomplie son travail avec conscience et application. Nous sommes soucieux de la qualité de nos interventions qui doivent refléter nos valeurs.
Depuis sa création en Janvier 2017, MA+12 s'attache à élargir son offre de service auprès des familles, des personnes âgées (sous réserve de l'obtention de l'autorisation départementale, des malades et des personnes handicapées.
Des offres de services en prestataire seront mises progressivement en place après l'obtention de l'Autorisation Départementale.
Dans son projet de service, MA+12 inscrit sa volonté de maintenir les personnes fragilisées à domicile (âgées et handicapées).
Les moyens matériels et humains
MA+12 dispose de locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Ces locaux sont organisés de la façon suivante :
- Espace d'accueil du public
- Bureaux individuels pour la direction et les responsables
- Espaces partagés pour les agents à domicile et de secteur
- Réunions et le partage d'informations
- Une antenne dans la commune de la CAVALERIE
- Une antenne à Saint-Affrique.
L'ancrage des activités dans le territoire
Le partenariat
Notre établissement a noué des relations fortes avec :
- Le réseau gérontologique (Point info senior)
- Les professions libérales (Infirmières, Aide-soignante, Médecins…) -
- Groupe MAIA (méthode d’action pour l’intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’autonomie).
- Des lieux d’accueil des personnes âgées (Foyer Soleil, Foyer Capelle)
- L’hôpital de Millau.
- Le CREPT Formation
A l'avenir, nous souhaitons mettre en place des conventions de collaboration avec les professionnels du maintien à domicile afin de mieux faire connaître et valoriser ce métier.
De plus, dans sa volonté de s'inscrire dans un partenariat, MA+12, souhaite se rapprocher des structures d’hébergement de personnes âgées.
Nous souhaitons aussi instituer des rencontres avec les partenaires de secteur autour de thématiques.
La Charte de qualité MA+12
Parce que notre relation doit être basée sur la confiance et le respect, MA+12 a élaboré une charte de qualité que nous tenons à votre disposition.
Vous y trouverez aussi le fonctionnement de notre structure.
Aides aux prestations
Dans ce cadre d’intervention, le client achète une prestation qui lui sera facturée. Il aura, au préalable, précisé sa demande à l’entreprise MA+12 prestataire, qui construira une réponse personnalisée et présentera un devis.
L’organisme est l’employeur de l’intervenant qui effectue la prestation au domicile du client.
Les avantages liés aux services à la personne
Pour faciliter l’accès du plus grand nombre aux services à la personne, des avantages fiscaux et des exonérations de charges sociales ont été instaurés.
Pour les particuliers, l’avantage fiscal prend la forme d’un crédit d’impôt sur le revenu égal à 50% des dépenses engagées pour des prestations de services à la personne. Les particuliers, dans certains cas, peuvent bénéficier d’exonérations de charges sociales. En fonction de leur situation et des activités qu’ils proposent, les organismes peuvent bénéficier d’exonérations de cotisations sociales, de taux réduits de TVA ou être exonérés de TVA (associations).
Les avantages sociaux se traduisent pour les organismes par des exonérations de charges en fonction de leur situation.
Le CESU
Le CESU préfinancé est un titre de paiement à montant défini (comme le titre restaurant) et nominatif.
Financé totalement ou en partie, le CESU préfinancé peut être :
- soit proposé, par des employeurs privés ou publics et/ou des comités d’entreprise, à leurs salariés (on parle de CESU ressources humaines) ; c’est du pouvoir d’achat supplémentaire pour les salariés ;
- soit délivré, par des financeurs de prestations sociales (conseils départementaux, centres communaux d’action sociale, mutuelles, caisses de retraite, régimes de retraite complémentaire…), à leurs bénéficiaires : on parle alors de CESU social.
Quelles prestations régler avec le CESU préfinancé ?
Les services à la personne exercés au domicile
- par des organismes de services à la personne autorisés, agréés ou déclarés (ménage repassage, jardinage, soutien scolaire, assistance informatique, assistance aux personnes âgées, handicapées, dépendantes, garde d’enfants…) ;
- le salaire net d’un salarié employé directement par un particulier ou présenté par une structure mandataire.
La garde d’enfants hors du domicile (en attente d'autorisation départementale)
- par des assistantes maternelles agréées ;
- par des structures d’accueil de jeunes enfants (crèches, garderies périscolaires, haltes garderies, jardins d’enfants, centres de loisirs sans hébergement pour les enfants de moins de 6 ans).
- les prestations d’aide à domicile délivrées à ses ascendants bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) ;
- les frais de transport par taxi de personnes âgées ou à mobilité réduite bénéficiaires de prestations sociales : prestation de compensation du handicap (PCH), APA… ;
- les services fournis par les organismes émetteurs de CESU préfinancé : les aides en ligne à l’utilisation du CESU, les frais d’opposition en cas de perte ou de vol de CESU.
Le CESU préfinancé constitue un mode de paiement souple, il permet au bénéficiaire de régler les prestations quel que soit le mode de réalisation du service à la personne qu’il aura choisi : organisme de services à la personne ou emploi direct d’un salarié à son domicile. Si les sommes dues à l’organisme ou au salarié excèdent le montant des CESU préfinancés, le bénéficiaire pourra compléter par tout autre moyen de paiement. Dans le cas de l’emploi direct d’un salarié à domicile, le bénéficiaire